Collecte locale


Cette opération est ouverte :
- A partir du 15 octobre, aux habitants de la commune de Rouans
- A partir du 15 novembre, aux habitants du Pays de Retz incluant : les communautés de communes Sud Estuaire, Pornic Agglo Pays de Retz, Sud Retz Atlantique et Grand Lieu.
- A partir du 1er décembre, aux habitants du département de Loire-Atlantique
- A partir du 10 décembre, ouverture à tous.

Collecte en partenariat avec la Fondation VALOREM

Par cette opération, vous pourrez choisir de donner tout ou partie des intérêts que vous percevrez au profit d'une association locale, partenaire du programme de lutte contre la précarité énergétique de la Fondation VALOREM. Cette dernière est placée sous l'égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Vous retrouverez les détails de ce partenariat ci-dessous.

Ok logo valorem
Participez au développement du projet de 7 éoliennes de Rouans (44)
VALOREM

à propos de VALOREM

Visuel valorem rouansv2

logo valorem
Opérateur français et indépendant, VALOREM accompagne les territoires dans la valorisation de leurs ressources énergétiques renouvelables depuis 1994. Pionnier de l'éolien en France, le groupe intervient du développement à l'exploitation-maintenance de projets éoliens, solaires et de petite hydroélectricité, en France et à l'international.

Fier de mettre en œuvre une transition énergétique solidaire, VALOREM innove sans cesse pour maximiser les bienfaits environnementaux, économiques et sociaux de ses installations, au travers notamment de l'épargne citoyenne, l'investissement des collectivités, l'insertion professionnelle locale lors de ses chantiers ou encore ses offres d'électricité renouvelable à destination des riverains.


Voir le site internet de VALOREM

J'INVESTIS POUR...

carte situation projetLe projet éolien de Rouans Énergies sur la commune de Rouans, en Loire-Atlantique

Ce projet a été lancé suite à un appel à projet lancé par la collectivité : au cours de l’année 2013, la commune de Rouans a été contactée par différents opérateurs éoliens souhaitant étudier les possibilités de développement d’un parc éolien sur le territoire communal. En parallèle, le Département de la Loire-Atlantique a décidé d’une procédure d’aménagement foncier agricole et forestier sur le territoire communal. La commune de Rouans était directement concernée, en tant propriétaire de parcelles situées dans le périmètre de cet aménagement. La commune a été aidée par le Département pour la réalisation du cahier des charges de l’appel à projet et l’appuyer dans l’analyse des différentes réponses.

Dans ce contexte, la commune de Rouans a lancé, sur le second semestre 2013, un appel à projet auprès d’une dizaine d’entreprises susceptibles de porter et de réaliser un projet éolien sur son territoire.
A l’issue de cet appel à projet, le Conseil Municipal a délibéré en février 2016 et retenu le projet présenté par VALOREM.

LE DÉVELOPPEMENT DU PROJET
Une réunion publique s’est tenue en mars 2016 pour expliquer la démarche d’appel à projet à la population, le choix du groupe VALOREM et présenter le projet éolien. Les études ont été lancées dès la délibération de la commune afin de caractériser au plus vite les sensibilités et enjeux de la zone d’étude sur différentes thématiques (environnement, paysage, contraintes techniques, acoustique, géobiologie, …). Celles-ci permettent de définir les caractéristiques du projet : une implantation de 7 éoliennes de 150 m en bout de pale a ainsi été retenue.

Dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier agricole et forestier, un découpage cadastral a été réalisé autour des éoliennes et de leurs infrastructures afin que la commune de Rouans puisse placer sa réserve foncière sur ces parcelles. A terme, la collectivité bénéficiera ainsi des loyers liés à l’implantation du parc éolien et pourra mener à bien ses différents projets communaux.

Une nouvelle réunion publique s’est tenue en novembre 2016 pour présenter à la population la synthèse des études, l’implantation retenue, le gabarit des éoliennes et des photomontages.
Voir le site internet du projet

implantation Rouans

UN PROJET AUTORISÉ EN JANVIER 2021
A l’issue de la phase d’étude, Rouans Énergies a déposé la demande d’autorisation environnementale du projet auprès des services de l’État en décembre 2017. Après des demandes de compléments sur le dossier, puis l’achèvement de la procédure d’aménagement foncier, le dossier a été jugé complet et recevable en début d’année 2020.

La préfecture a alors organisé une enquête publique, qui s’est déroulée en juin et juillet 2021. A l’issue de celle-ci, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable avec quelques réserves qui ont ensuite été levées dans l’arrêté d’autorisation environnementale. La Préfecture de Loire-Atlantique a délivré les autorisations nécessaires à la construction et l'exploitation du parc en janvier 2021. Il convient de souligner que la collectivité de Rouans a été appuyée par le Département puis le SYDELA pour lui apporter une expertise technique durant l’ensemble de la phase de développement du projet éolien.

L’INSTALLATION D'UN MÂT DE MESURE DU VENT
VALOREM connaît bien le potentiel éolien du Pays de Retz car le groupe y a développé les projets éoliens de Saint-Michel-Chef-Chef, Chauvé, Saint-Père-en-Retz, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Villeneuve-en-Retz, la Marne, La Limouzinière et Touvois. Néanmoins, afin de caractériser très finement le gisement éolien du site, un mât de mesure de vent a été installé en juillet 2021, à l’emplacement de la future éolienne n°4.

mat de mesure

Bénéfice environnemental

DE L'ÉLECTRICITÉ PROPRE ET DES ÉMISSIONS DE CO2 ÉVITÉES
Le projet éolien de Rouans Énergies est constitué de 7 éoliennes. D'une puissance de 2,4 MW chacune, elles seront hautes de 150 mètres en bout de pale.
Chaque année, le parc produira environ 41 500 MWh d'électricité verte. Cela correspond à la couverture d’environ 300 % des besoins électriques totaux de la commune et environ 10,7 % de ceux de la communauté de communes Pornic Agglo Pays de Retz (résidentiel, agriculture, industrie, tertiaire) (source ENEDIS).

Avec ce parc, la commune de Rouans deviendra un territoire à énergie positive, produisant plus qu’elle ne consomme d’électricité. La communauté de communes, de son côté, verra son ratio production/consommation électrique dépasser la barre des 50 % grâce à la production des parcs éoliens situés sur son territoire.

Pour la même quantité d'électricité produite, une centrale à combustible fossile comme le gaz émettrait 17 300 tonnes de CO2 (Une centrale gaz émet 429 g de CO2/kWh - source RTE).

Ce parc éolien de 16,8 MW contribuera à l'atteinte des objectifs de notre pays en matière d'énergies renouvelables et du Pays de Retz dans sa volonté de devenir « Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte » (TEPOS).

PARTICIPER AU DYNAMISME DU TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL
Outre la fiscalité générée pour les collectivités, ce financement participatif permettra de consolider l'ancrage local du projet en proposant aux habitants du territoire de récolter directement une partie de ses retombées financières.

DONNEZ VOS INTÉRÊTS POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE PAYS DE RETZ

En prêtant au projet éolien de Rouans Énergies, appartenant à VALOREM, vous bénéficiez de la garantie d'un opérateur reconnu. Les précédentes campagnes de VALOREM ont toutes vu leurs échéances de remboursement honorées conformément au calendrier contractuel.

Cette opportunité d’investissement est ouverte en priorité aux habitants de Rouans, du Pays de Retz et du département de Loire-Atlantique, à qui elle propose des conditions préférentielles. Le Pays de Retz inclut : les communautés de communes Sud Estuaire, Pornic Agglo Pays de Retz, Sud Retz Atlantique et Grand Lieu. Les prêteurs seront tenus informés de l'avancement du projet.

carte périmètre

Comme pour la levée de fonds réalisée sur le parc éolien de Saint-Père-en-Retz, VALOREM et Lendosphere vous proposent de contribuer à la production d'énergie renouvelable dans le Pays de Retz mais aussi aux économies d'énergie. En effet, la Fondation Watt for Change de VALOREM (présentée ci-dessous) a instauré un partenariat avec l'association nantaise ALISÉE (Association Ligérienne d'Information et de Sensibilisation à l'Énergie et l'Environnement).

logo alisee
L'association ALISÉE fournit aux personnes des éléments de réflexion et d'appropriation concernant la maîtrise de l'énergie et l'usage des énergies renouvelables. Dans le cadre de ce partenariat, ALISÉE propose une action de repérage de ménages en précarité énergétique sur la communauté de communes Pornic agglo Pays de Retz.


photo maison toit

Grâce à des sessions de sensibilisation en ateliers collectifs, mais aussi via des visites à domicile réalisées en priorité sur des logements d'avant 1975 chauffés aux énergies les plus coûteuses (fioul, propane et électricité), l'association entend repérer puis améliorer rapidement des situations de vulnérabilité énergétique avec notamment de la mise à disposition de petits équipements économes (mousseurs, leds, multiprises à interrupteur) et des accompagnements pédagogiques à la réduction de facture d'eau et d'électricité. Enfin, elle orientera autant que possible des propriétaires occupants et des bailleurs vers des programmes de rénovation énergétique pour sortir durablement de la précarité énergétique les ménages concernés.

Voir le site internet d'ALISÉE

FONDATION WATT FOR CHANGE

La Fondation VALOREM : laboratoire d'innovations sociales dans le domaine de la transition énergétique solidaire
Sous l'égide de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, la Fondation VALOREM a pour ambition de promouvoir l'accès aux énergies renouvelables et d'encourager l'efficacité énergétique pour le développement local, l'amélioration des conditions de vie et la protection de l'environnement. Elle entend ainsi œuvrer pour une transition énergétique humaniste et solidaire, pour tous.

Depuis 2016, plus de 30 projets ont été menées, allant de la lutte contre la précarité énergétique en France à l'accès aux énergies vertes au Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Togo et en Haïti.

Voir le site internet de Wattforchange

Logo watt for change

Message des acteurs du projet

Jean-Yves Grandidier Jean-Yves Grandidier
Président-fondateur de VALOREM
VALOREM est un acteur majeur de l’éolien dans le Pays de Retz depuis plus de 10 ans. Le projet développé à Rouans est exemplaire tant il place concrètement la commune au cœur du projet. En étant propriétaire des terrains qui accueilleront les éoliennes, elle maximise les retombées directes, en plus de la fiscalité générée par le parc.
Par cette levée de fonds, nous nous adressons directement aux habitants (ainsi qu’aux personnes morales), à qui nous proposons un taux d’intérêt bonifié. Pour VALOREM, une énergie produite localement doit pouvoir profiter en priorité à ses riverains.
Avec cette nouvelle levée de fonds, nous poursuivons les actions menées avec l’association Alisée, qui lutte contre la précarité énergétique sur le Pays de Retz. Les personnes qui auront prêté pour le projet éolien de Rouans sont en effet invitées à donner tout ou une partie de leurs intérêts au profit de l’association. Donner un sens supplémentaire à la production d'énergie verte, c'est la vision VALOREM d'une transition énergétique solidaire !

Jacques RIPOCHE Jacques Ripoche
Maire de Rouans
La commune de Rouans est engagée dans la transition écologique et l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments. Depuis 2016, la commune collabore avec la société VALOREM pour la construction d’un parc éolien, qui sera situé à l’est du territoire. Le projet consiste en l’implantation de 7 éoliennes, pour une puissance maximale de 16,8 MW.

L’investissement participatif proposé par la société VALOREM constitue, pour les citoyens, une véritable opportunité de soutien à la production d’énergies renouvelables sur le territoire.


La SEM SEM SYDELA ENERGIE 44 est une société anonyme d’économie mixte créée à l’initiative du SYDELA, le Syndicat d’Energie de la Loire Atlantique.
SYDELA ENERGIE 44 agit au service des projets énergétique de territoires soutenus par les collectivités locales et les citoyens et porte plusieurs objectifs :
- Produire de l’énergie durable localement
- Relocaliser la gouvernance des moyens de production énergétique des territoires
- Relocaliser les retombées financières sur les territoires
Voir le site internet de SYDELA Energie 44

Raymond Charbonnier Raymond Charbonnier
Président - SYDELA ENERGIE 44
Le SYDELA, propriétaire des infrastructures de distribution d’électricité des communes rurales de Loire Atlantique souhaite augmenter de manière significative la part d’énergie renouvelable qui transite par ses propres réseaux.

En créant, la SEM SYDELA ENERGIE 44, le Syndicat joue un rôle actif dans la production d’énergie renouvelable sous gouvernance locale sur son territoire afin de permettre aux collectivités adhérentes mais aussi aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique.
Cette première opération de financement participatif appellera d’autres actions de la part de SYDELA ENERGIE 44 pour mobiliser encore d’avantage les citoyens intéressés à s’impliquer dans ce type de projet.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant Donation
1 100 € Donation de 25% des intérêts à la fondation soutenue
2 5 800 €
3 2 000 €
4 2 000 €
5 2 000 €
6 10 000 €
7 200 € Donation de 50% des intérêts à la fondation soutenue
8 10 000 €
9 10 000 €
10 500 €
... Cliquer pour voir toutes les 65 offres ...
56 2 000 €
57 5 000 €
58 100 €
59 100 €
60 1 500 €
61 5 000 €
62 2 950 €
63 2 000 €
64 2 000 €
65 1 100 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Collecte terminée
Projet financé

200 000 €
collectés
65
prêteurs
200 000 €
objectif de collecte
Terminé
jours restants
4 % à 5,5 % *
taux d'intérêt annuel
4 ans
Echéance
  • 4 % pour les habitants de Loire-Atlantique
  • 5 % pour les habitants du Pays de Retz
  • 5,5 % pour les habitants de Rouans
Chaque trimestre
Fréquence des échéances
03/03/2022
Date de la première échéance
Jusqu'à 10 000 € *
Montant maximum par prêteur
Offre OPTIMUM
Type de dette
Minibon
  • 3 000 € pour les habitants de Loire-Atlantique
  • 5 000 € pour les habitants du Pays de Retz
  • 10 000 € pour les habitants de Rouans
Contrats et document d'information

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation