Un PORTAIL dédié aux projets de Valorem

MON PARC VALOREM est un portail sur lequel Lendosphere regroupe l'ensemble des opérations de financement participatif portées par VALOREM, passées, en cours et à venir. Avec ce portail, le groupe VALOREM, pionnier du financement participatif, a souhaité renforcer et simplifier son offre en proposant aux investisseurs un accès unique à l'ensemble de ses collectes. Ce portail est le fruit d’une expertise consolidée depuis 2012 en matière de financement participatif pour les énergies renouvelables.

1. MON PARC VALOREM

Gratuites et inépuisables, les énergies renouvelables doivent profiter à tous les citoyens. Depuis 2012, VALOREM leur permet de bénéficier directement de ces richesses générées localement. Par ses placements dans nos parcs de production, chaque épargnant participe au développement économique et durable de son territoire, devenant ainsi acteur de la transition énergétique.

Pionnier du financement participatif, VALOREM a souhaité créer son portail dédié, pour accueillir l’épargne mobilisée par les citoyens sur ses projets d’énergies renouvelables. Pour l’accompagner, VALOREM a choisi Lendosphere, un partenaire historique qui partage ses valeurs.

 

carte_un
carte_deux

2. VALOREM

Depuis 1994, VALOREM s’est fixé pour objectif de contribuer à un avenir énergétique durable en y associant populations et collectivités locales. Pionnier de l'éolien en France, VALOREM accompagne les territoires dans la valorisation de leur potentiel en énergies renouvelables : éolien, solaire et petite hydroélectricité. VALOREM maîtrise l’ensemble des compétences nécessaires au développement, à la construction, à l’exploitation-maintenance de ses installations. VALOREM s’implique également dans le déploiement des énergies marines renouvelables et l’éolien en mer. Fière de mettre en œuvre une transition énergétique solidaire, VALOREM innove sans cesse pour maximiser les bienfaits environnementaux, économiques et sociaux de ses installations, au travers de l’épargne citoyenne, l’investissement des collectivités, l’insertion professionnelle locale pour ses chantiers ou encore ses offres d’électricité renouvelable à destination des riverains. Groupe français indépendant, les 300 collaborateurs de VALOREM sont répartis entre le siège (à Bègles près de Bordeaux) et ses agences locales, ainsi qu’à l’international.

 

eolienne humaine

 

portrait jyg

« Depuis 10 ans déjà, VALOREM propose aux citoyens d’investir dans ses projets et parcs d’énergies renouvelables. Cette démarche, pionnière à l’époque, s’inscrit dans notre ADN et notre vision d’une transition énergétique partagée avec les territoires. Nous sommes particulièrement fiers de compter à ce jour une communauté de plus de 4 200 prêteurs qui ont investi près de 15 millions d’euros dans nos projets ! Cette confiance a été accordée à juste titre puisque VALOREM a honoré tous les remboursements selon les échéances prévues !

Aujourd’hui, nous innovons encore avec la création d’un portail dédié où vous pourrez retrouver l’ensemble de nos offres de levées de fond. Nous avons choisi Lendosphere, notre partenaire historique, pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure. »

Jean-Yves Grandidier, président - fondateur de VALOREM

Plus d'information sur le site de VALOREM

3. LENDOSPHERE

Lendosphere est l'expert du financement participatif dédié à la transition énergétique et écologique. Depuis 2014, notre plateforme permet d'investir directement dans des projets rigoureusement sélectionnés pour leur solidité économique, leurs bénéfices environnementaux et leur ancrage territorial. Grâce à Lendosphere, les investisseurs peuvent ainsi flécher et verdir directement leurs investissements, tout en se constituant un portefeuille diversifié et stable.

Lendosphere est née du constat qu’il n’existait pas d’outils simples, à portée des épargnants, leur assurant de flécher leurs économies vers des projets positifs pour l’environnement. Grâce au financement participatif sur Lendosphere, ils peuvent reprendre la main sur l’affectation de leur argent.Que vous soyez un épargnant occasionnel ou un investisseur averti, avec Lendosphere vous pouvez choisir de financer la transition énergétique et bénéficier des retombées financières des projets accompagnés.

Voir le site internet de Lendosphere

Lendosphere a fait le choix stratégique de rejoindre le groupe 123 IM, société de gestion indépendante créée en 2001, qui gère 1,2 milliard et emploie 70 personnes. 123 IM est dirigée par ses fondateurs, avec une logique entrepreneuriale forte. 123 IM est spécialisée en capital investissement et en dette privée, et détient une expertise historique dans le secteur des énergies renouvelables : entre 2006 et 2019, 123 IM a déployé plus de 300 M€ dans la construction, l’acquisition ou le financement mezzanine de plus d’un GW installé de centrales, greenfield ou brownfield, photovoltaïques, éoliennes, biogaz et hydroélectriques. Le groupe 123 IM a souhaité valoriser cette expertise au sein d’un marché en pleine croissance et complémentaire à ses activités, celui du financement participatif, en prenant une participation majoritaire au sein de Lendosphere en 2021.

Voir le site internet de 123 IM


Je découvre les projets

Notre équipe d'experts engagés

Laure Verhaeghe
Co-fondatrice et Présidente

Laure Verhaeghe, aujourd’hui Présidente de Lendosphere, a fait ses études à Sciences Po Lille avant de rejoindre la rédaction de Valeurs Vertes, le magazine du développement durable, en tant que journaliste pendant six ans. Ayant également à son actif une expérience en développement éolien, elle sait qu’il faut parler de sujets concrets, proches et positifs pour intéresser le plus grand nombre aux enjeux de la transition énergétique et écologique. C'est la raison d'être de Lendosphere, dont Laure coordonne l'équipe Communication et la gestion. Pour un profil complet, retrouvez Laure Verhaeghe sur LinkedIn.

Amaury Blais
Co-fondateur et Directeur général

Co-fondateur de Lendosphere, Amaury Blais en est aujourd’hui le Directeur général. Ingénieur de formation, il a travaillé pendant 5 ans comme analyste dans divers établissements du secteur bancaire (Natixis, BNP Paribas, ...), avant de rejoindre les secteurs de l'économie collaborative et du web, qui le passionnent. Fort de ces compétences complémentaires qui structurent le crowdlending, Amaury initie en 2014 l’aventure de Lendosphere, dont il coordonne aujourd'hui l'équipe d'analyse et structuration des financements ainsi que le développement stratégique. Pour un profil complet, retrouvez Amaury Blais sur LinkedIn.

Notre équipe est organisée autour de quatre pôles d'expertise, complémentaires et reconnus, au service de la performance de vos investissements et du succès de vos projets.

  • Un service client efficace et souriant : nous répondons en 24 h par email et par téléphone et sommes présents sur le terrain lors de réunions et de permanences d'informations pour vous apporter des réponses en direct sur les projets et leurs modalités de financement.
  • Une analyse financière et juridique rigoureuse et exigeante : la sélection des projets et l'élaboration des contrats sont au cœur de notre expertise, dans l'intérêt de tous - porteurs de projet et investisseurs.
  • Une communication sur-mesure reposant sur des informations pédagogiques : nous définissons et réalisons des supports de communication qualitatifs, pour favoriser l'adhésion aux projets et la diffusion d'une culture financière et énergétique.
  • Une équipe technique intégrée et agile : notre plateforme est conçue pour vous apporter la meilleure expérience utilisateur au quotidien.

WATT FOR CHANGE, LA FONDATION DE VALOREM

En 2020, VALOREM a créé la Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH).
Elle agit pour améliorer les conditions de vie en soutenant le développement local, en valorisant les territoires et en préservant le patrimoine naturel commun grâce à l'accès aux énergies renouvelables, à la sobriété et à l'efficacité énergétique.
Elle s'est notamment donnée pour objectif d'agir en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, problématique à la croisée des enjeux de transition énergétique et de solidarité.
Le Groupe VALOREM et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme collaborent étroitement depuis plusieurs années, s'inscrivant dans un engagement commun au service de la planète.
Fin 2020, Lendosphere, VALOREM et sa fondation Watt For Change, ont lancé la toute première opération de financement participatif proposant aux prêteurs de céder une partie de leurs intérêts au profit d'une association locale, l'APREMIS, qui lutte contre la précarité énergétique. Inédite en France, cette opération a concerné le parc éolien d'Hombleux, dans la Somme. Elle a rencontré un franc succès : 92 personnes ont financé le parc éolien en moins de trois semaines, dont 20% donneront jusqu'à 100% de leurs intérêts à l'association APREMIS.
Plus d'informations sur le site de Watt For Change.