Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
Collecte locale
à propos de VALOREM
Opérateur français et indépendant, VALOREM accompagne les territoires dans la valorisation de leurs ressources énergétiques renouvelables depuis 1994. Pionnier de l'éolien en France, le groupe intervient du développement à l'exploitation-maintenance de projets éoliens, solaires et de petite hydroélectricité, en France et à l'international.
Fier de mettre en oeuvre une transition énergétique solidaire, VALOREM innove sans cesse pour maximiser les bienfaits environnementaux, économiques et sociaux de ses installations, au travers notamment de l'épargne citoyenne, l'investissement des collectivités, l'insertion professionnelle locale lors de ses chantiers ou encore ses offres d'électricité renouvelable à destination des riverains.
Je prête pour …
Un projet agrivoltaïque innovant
L'agrivoltaïsme désigne la coexistence d'une centrale solaire et d'une activité agricole sur un même foncier. Ce projet, situé sur Saint-Parize-Le-Châtel et Langeron, au lieu-dit « Les Champs des Prats », consistera en une pâture associée à un parc photovoltaïque.
Après présentation du projet aux communes, les conseils municipaux ont donné leur accord pour le lancement des études environnementales en septembre et octobre 2020.
Les premières analyses conduites par VALOREM ont classifié le site comme favorable à une conversion en pâture, combiné à de la production d'électricité à partir du rayonnement solaire :
Les sols présentent une faible valeur agronomique (source : diagnostic agricole de la Chambre d'Agriculture de la Nièvre),
Aucun risque ni enjeu environnemental majeur n'ont été identifiés lors de l'analyse bibliographique,
Un raccordement au réseau public est envisageable sur les postes sources les plus proches.
Le projet s'étend sur une superficie clôturée de 42 hectares. Le taux d'occupation des panneaux solaires sera compris entre 50% et 70% de cette superficie en fonction du choix technologique des structures. 12 hectares supplémentaires pourraient s'ajouter au projet dès le mois de mai 2021.
Des études environnementales et techniques approfondies sont en cours afin d'identifier précisément ces aspects. Réalisées par des bureaux d'études indépendants, ces études (naturalistes, paysage, faune, flore) sont nécessaires pour déterminer les caractéristiques techniques du projet et l'intégrer au mieux dans son environnement.
En parallèle, une étude est menée afin de valider l'installation d'une activité ovine sur le site.
Selon les résultats de ces différentes études, la demande d'autorisation administrative du projet pourrait être déposée auprès des services de l'État au premier trimestre 2022. En participant à cette opération, vous prêtez à VALOREM pour contribuer au développement de ce projet et serez tenus informés de ses avancées.
L'agrivoltaïsme : conjuguer agriculture et énergies renouvelables
Un projet agrivoltaïque propose, sur un même site, de coupler une production agricole principale à une production photovoltaïque secondaire. La vente de l'électricité produite par les panneaux solaires participe à financer et pérenniser l'activité agricole.
Soucieux de valoriser l'ensemble des ressources naturelles des territoires, VALOREM voit en l'agrivoltaïsme une opportunité de soutenir la filière agricole, en concevant des projets qui lui donnent la priorité. Pour cela, VALOREM travaille en lien avec les services de l'État et les acteurs du territoire (Collectivités locales, Chambres d'agriculture, agriculteurs)
Bénéfice environnemental
La production de ce parc photovoltaïque de 45 MWc est estimée à 51 000 MWh/an. Cela correspond à la consommation annuelle en électricité de plus de 22 000 personnes (tous usages confondus). Pour une production équivalente, une centrale à combustible fossile comme le gaz émettrait plus de 19 000 tonnes de CO2.
Par ailleurs, l'énergie dépensée pour construire le parc photovoltaïque sera compensée en 1 à 3 ans, selon l'ensoleillement du site. En fin d'exploitation, l'installation peut être remplacée ou démontée et le site remis en état. Les composants des panneaux seront recyclés (un panneau est recyclable à 95 % environ) ou réutilisés.
Les remboursements
Par cette opération, vous prêtez à VALOREM pour le projet agrivoltaïque de Saint-Parize-Le-Châtel et Longeron. Vous bénéficiez ainsi de la solidité d'un opérateur reconnu. Les précédentes campagnes de VALOREM ont toutes vu leurs échéances de remboursement honorées conformément au calendrier contractuel.
Cette levée de fonds est ouverte aux habitants de l'ancienne Région Bourgogne, avec des conditions préférentielles pour les habitants de Saint-Parize-Le-Châtel et Langeron.
Les prêteurs seront tenus informés de l'avancement du projet.
Message de VALOREM
Jean-Yves Grandidier
Président-fondateur de VALOREM
"Depuis la création de notre agence de Lyon l'année dernière, VALOREM a accéléré le développement de ses projets d'énergies renouvelables dans l'Est de la France. Aujourd'hui, nous proposons aux habitants de la Nièvre d'accompagner le développement de l'énergie solaire sur leur territoire. Deux projets situés aux alentours de Nevers sont ouverts à l'investissement citoyen : un projet situé sur un ancien site du CNRS et un projet innovant d'agrivoltaïsme qui associe production d'électricité verte et activité agricole. C'est une opportunité pour les Nivernais de réaliser un placement intelligent et local, tout en montrant leur soutien à la transition énergétique et à l'énergie photovoltaïque en particulier."