Collecte locale


Campagne ouverte jusqu'à l'atteinte du premier objectif de 50 000 € aux habitants de Bordeaux Métropole, puis réservée aux habitants de Saint Jean d'Illac et de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde jusqu'à l'objectif déplafonné prévu de 100 000€.


Collecte en partenariat avec la Fondation VALOREM

Par cette opération, vous pourrez choisir de donner tout ou partie des intérêts que vous percevrez au profit d'une association locale, partenaire du programme de lutte contre la précarité énergétique de la Fondation VALOREM. Cette dernière est placée sous l'égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Vous retrouverez les détails de ce partenariat ci-dessous.

Ok logo valorem

à propos de Valorem

Visuel saint jean illac

logo

Opérateur français et indépendant, VALOREM accompagne les territoires dans la valorisation de leurs ressources énergétiques renouvelables depuis 1994. Pionnier de l'éolien en France, le groupe intervient du développement à l'exploitation-maintenance de projets éoliens, solaires et de petite hydroélectricité, en France et à l'international.

Fier de mettre en œuvre une transition énergétique solidaire, VALOREM innove sans cesse pour maximiser les bienfaits environnementaux, économiques et sociaux de ses installations, au travers notamment de l'épargne citoyenne, l'investissement des collectivités, l'insertion professionnelle locale lors de ses chantiers ou encore ses offres d'électricité renouvelable à destination des riverains.

Voir le site internet de VALOREM

Je prête pour …

LE DEVELOPPEMENT D'UN PARC PHOTOVOLTAÏQUE EN GIRONDE, AUX PORTES DE BORDEAUX

carte saint jean illac


VALOREM, développe depuis 2019 sur la commune de Saint Jean d’Illac (33) un parc photovoltaïque au sol, au lieu-dit « Laperge » à 15 km au sud-est de Bordeaux.






localisation saint jean illac
Depuis les années 1950, le site fait l’objet d’une vocation forestière tournée vers la plantation de pins maritimes. Le projet s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux ambitieux de développement des énergies renouvelables, et en particulier concernant le photovoltaïque.

La commune de Saint Jean d’Illac soutient le développement du projet, ayant délibéré favorablement en début d’année 2021.

ZOOM SUR LES ÉTUDES MENÉES

Les études ont débuté en 2019 et se sont poursuivies jusqu’en 2020 sur une zone d’étude de 70 hectares.

Le milieu humain et physique de la zone a été étudié (paysage, usage des terrains) ainsi que le milieu naturel (faune, flore et habitats). Réalisées par des bureaux d'études indépendants, ces études approfondies ont dressé l'état initial du site, évalué les enjeux environnementaux, les contraintes réglementaires, techniques et/ou d'usage. Elles permettent de valider la faisabilité du projet et de définir l'implantation la plus adaptée au site.

La zone d'étude, isolée des habitations et des axes routiers sera très peu visible.

VALOREM a déposé, pour le compte de la société de projet dédiée "LAPERGE Énergies", la demande de permis de construire du projet en décembre 2020. L'instruction est actuellement en cours.

implantation saint jean illac

Implantation du projet

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Implantation du projet
• Superficie : 44,3 ha
• Puissance installée : 33 MWc
• Production prévue/an : 45,6 GWh
• Technologie : Suiveur solaire
• Correspondant à 86 % de la consommation électrique de la commune de St Jean d'Illac tous secteurs confondus (résidentiel, agricole, professionnel, tertiaire)*
• Environ 518 550 tonnes de CO2 évitées sur la durée de vie du projet de 30 ans comparé à une centrale à gaz, soit 17 280 tonnes / an.

La centrale sera également équipée de postes techniques nécessaires à la conversion de l’électricité générée par les panneaux ainsi que ceux nécessaires à la livraison de l’électricité sur le réseau public. Mobiles, les panneaux suivront la course du soleil tout au long de la journée, optimisant leur exposition et donc leur production.

En participant à cette opération, vous prêtez à VALOREM pour contribuer au développement de ce projet, vous serez informés de ses avancées.

Bénéfice environnemental et retombées locales

CONJUGUER PRODUCTION D'ENERGIE VERTE & PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE

plantesLe Groupe VALOREM veille à la préservation de la biodiversité sur les sites qui accueillent ses projets.


De par son expérience dans le développement et l’exploitation de parcs photovoltaïques en Gironde et plus particulièrement dans le Médoc, VALOREM applique les mesures nécessaires afin de faire coexister la transition énergétique et la protection de la biodiversité.


Les mesures prises en faveur du milieu naturel sur le site de Saint Jean d’Illac :


papillon• Evitement des zones en eau (lagunes, fossés) et zones tampon associées
• Préservation du corridor arboré linéaire central
• Préservation des secteurs de landes à Molinie bleue sous pinèdes abritant le Fadet des laîches (papillon protégé)
• Evitement de la majeure partie de la lande ouverte aquitano-ligérienne (zone nord) & des arbres à Grand Capricorne (espèce protégée)
• Chantier : calendrier adapté aux périodes de reproduction et de nidification, plan de circulation strict pour limiter les impacts sur les sols.


Notons qu’une fois le parc démantelé, rien ne s’opposera à une nouvelle exploitation sylvicole du site.


DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES POUR LE TERRITOIRE

terreLes collectivités locales (commune, communauté de communes, département et région) profiteront de retombées fiscales sur toute la durée d’exploitation du parc. En effet, les installations solaires au sol sont soumises à imposition tout au long de l’exploitation (IFER, CFE, CVAE, TFB) et au moment de l’autorisation de construire (Taxe d’aménagement).

La commune de St Jean d'Illac, propriétaire du terrain, recevra chaque année un loyer pour la location de son foncier.


LES ÉNERGIES VERTES FAVORISENT LE RETOUR À L'EMPLOI

checkEnfin, VALOREM privilégie les entreprises locales lors de la construction de ses parcs et met en place sur tous ses chantiers photovoltaïques des clauses d’insertion. Ce dispositif consiste à réserver au minimum 7 % des heures de travail aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux jeunes de moins de 26 ans, aux allocataires des minima sociaux et aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Depuis la mise en place de ce dispositif en 2017, 130 personnes ont pu retrouver le chemin du travail.

Le remboursement

En prêtant à VALOREM pour le projet solaire de Saint Jean d’Illac, vous bénéficiez de la solidité d'un opérateur reconnu et pionnier en France dont les 60 levées de fonds ont toutes vu leurs échéances de remboursement honorées conformément au calendrier contractuel.

moneyDepuis 2012, VALOREM a récolté plus de 15 millions d’euros de financement participatif, plus de 4 500 prêteurs ont ainsi mobilisé leur épargne au service de la transition énergétique.

Cette levée de fonds propose des taux d’intérêt bonifiés :
- aux habitants de Saint Jean d’Illac et de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde
- aux habitants de la métropole bordelaise

La durée du prêt est de 3 ans, et les remboursements sont prévus de façon trimestrielle selon l'échéancier ci-contre.

Donnez vos intérêts pour lutter contre la précarité énergétique

logo CREAQ Pour cette campagne, VALOREM et Lendosphere vous proposent de contribuer à la fois à la production d'énergie renouvelable et aux économies d'énergie sur le territoire. En effet, la Fondation Watt for Change de VALOREM (présentée ci-dessous) a instauré un partenariat avec l'association CREAQ. Vous aurez la possibilité de donner tout ou partie des intérêts que vous percevrez au profit de cette association.




Présentation de la structure :
Créé en 1998, le CREAQ, association girondine, accompagne et forme aux bonnes pratiques environnementales.

Il œuvre à promouvoir les principes de la transition énergétique, des énergies renouvelables, de la sobriété énergétique et de l’écoconstruction. Les actions menées permettent d’accompagner aussi bien les collectivités que les entreprises et les particuliers.

Le CREAQ est l’opérateur de la plateforme de la rénovation énergétique du territoire et intervient déjà auprès des ménages dans l’accompagnement de leur projet de rénovation

Partenariat sur le projet photovoltaïque de Saint Jean d’Illac :

Les objectifs sont dans un premier temps de repérer et caractériser les situations de précarité énergétique en lien avec la commune de Saint Jean d’Illac, en vue d’établir un plan d’actions permettant d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles aux habitants de cette commune. Dans un second temps, il s’agira de consolider une méthodologie reproductible et adaptée à des territoires similaires : connaître pour agir contre la précarité énergétique.

Cette action s’appuie sur la méthodologie mise en œuvre par le CREAQ sur un quartier de Mérignac. Celle-ci se décline en 2 grands axes :

• Aller au plus près des habitants pour les interroger sur leur ressenti quant à la qualité de leur habitat et sa performance énergétique, sur leurs attentes sur le sujet, et apporter des premiers éléments de réponse

• Caractériser à l’échelle de la commune la précarité énergétique, les leviers existants qui permettent d’y remédier et les freins à lever, en construisant un plan d’actions

Voir le site internet du Creaq


Watt for Change : laboratoire d'innovations sociales dans le domaine de la transition énergétique solidaire
Créée en décembre 2016 par VALOREM, Watt for Change a pour ambition de promouvoir l'accès aux énergies renouvelables et d'encourager l'efficacité énergétique pour le développement local, l'amélioration des conditions de vie et la protection de l'environnement.

D'abord fonds de dotation, Watt for Change a financé plus de 30 projets depuis 2016, allant de la lutte contre la précarité énergétique en France à l'accès aux énergies vertes au Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Togo et en Haïti.
En 2020, le groupe VALOREM dote Watt for Change d'un nouvel outil pour renforcer son action et crée la Fondation VALOREM, sous l'égide de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Grâce à celle-ci, Watt for Change entend amplifier son action en France et à l'international avec toujours la même approche, celle d'une transition énergétique humaniste et solidaire pour tous.

VALOREM et la Fondation Nicolas Hulot : un engagement commun au service de l'écologie

Le Groupe VALOREM et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme collaborent étroitement depuis plusieurs années, s'inscrivant dans un engagement commun au service de la planète. La Fondation VALOREM a ainsi été créée sous égide de la FNH afin de pouvoir profiter de l'accompagnement et de l'expérience de cette dernière et poursuivre ainsi au mieux ses objectifs. La FNH agit en effet depuis 1990 pour une prise de conscience du péril écologique et climatique et pour une métamorphose de la société vers des modèles basés sur la préservation du patrimoine naturel, l'accès équitable aux ressources, la solidarité et le bien-être de tous les êtres humains : les valeurs portées par la Fondation VALOREM s'inscrivent dans le sillon de l'engagement de sa fondation abritante.

Voir le site internet de Wattforchange

MESSAGES DES REPRESENTANTS DE L’ENTREPRISE

Jean-Yves Grandidier
Jean-Yves Grandidier
Président-fondateur de VALOREM

Pionnier du financement participatif, VALOREM est heureux de proposer aux habitants de la Métropole de Bordeaux de participer concrètement à la transition énergétique de leur territoire. Permettre aux citoyens de manifester leur soutien à des projets proches de chez eux tout en bénéficiant de leurs retombées, c'est la vision VALOREM d'une transition énergétique réussie !

Laurianne Pau
Laurianne PAU
Cheffe de Projets
Ce projet solaire, débuté en 2019, s’inscrit dans une démarche de développement des énergies renouvelables sur la commune de Saint-Jean-d’Illac, soutenue par les élus communaux. Les études réalisées ont permis de déterminer un projet s’intégrant au mieux sur le territoire, tout en préservant son environnement.

Cette opération de financement participatif a pour objectif de permettre aux citoyens proches du futur parc de participer au développement du projet et plus largement au développement des énergies renouvelables sur leur territoire.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant Donation
1 2 000 €
2 100 €
3 200 €
4 150 €
5 400 €
6 300 €
7 1 600 € Donation de 100% des intérêts à la fondation soutenue
8 200 €
9 500 €
10 300 €
... Cliquer pour voir toutes les 61 offres ...
52 1 000 €
53 500 €
54 100 € Donation de 50% des intérêts à la fondation soutenue
55 2 000 €
56 3 000 €
57 1 500 €
58 1 500 €
59 400 €
60 800 € Donation de 25% des intérêts à la fondation soutenue
61 2 000 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
80 000 €
collectés
61
prêteurs
50 000 € *
objectif de collecte
J - 20
jours restants
  • montant déplafonné, dans la limite de 100 000 €.
*
taux d'intérêt annuel
3 ans
Echéance
  • plusieurs taux sont proposés
Chaque trimestre
Fréquence des échéances
22/01/2022
Date de la première échéance
Jusqu'à 10 000 € *
Montant maximum par prêteur
Offre OPTIMUM
Type de dette
Minibon
  • 5 000 € pour les habitants de Bordeaux Métropole
  • 10 000 € pour les habitants de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde : Canéjan, Cestas et Saint-Jean-d'Illac
Contrats et document d'information

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation